Erika Joy SUDARIA


Pourquoi une marche ?

Erika Joy Sudaria est née le 21 octobre 2001 et réside aux Philippines avec ses parents et ses deux soeurs. Début juin 2003, Erika vient en vacances en Suisse en compagnie de sa maman. Sa tante, son oncle et ses cousines habitent à Bienne. Durant la cinquième semaine de son séjour , elle se rend chez le pédiatre à la suite d’une forte fièvre. Le 1 er juillet 2003, le diagnostic de l’hôpital de l’Ile à Berne tombe tel un couperet : leucémie lymphoblastique aiguë.

L’hôpital commence immédiatement une chimiothérapie agressive, suivie d’autres différentes phases de chimiothérapie. Des contrôles réguliers du sang et de la moelle osseuse sont nécessaires. Si tout va bien, le traitement devrait durer 2 ans et demi. Et malgré cela, il y a toujours un risque de rechute, notamment au niveau des méninges.

En Suisse, les frais médicaux inhérents à son traitement sont pris en charge par une caisse maladie. Aux Philippines, par contre, tout le monde ne bénéficie pas d’une couverture médicale qui permettrait de financer les soins nécessaires. Les parents d’Erika n’ont malheureusement pas les moyens d’offrir un tel traitement à Erika.

Afin de lui venir en aide, Olivier Ruf et Marcel Wüthrich ont parcouru les 88 kilomètres de la
«  Marche pour Erika »
. Cette marche a relié le Chasseron dans le canton de Vaud à Tavannes dans le Jura bernois en passant par les crêtes des sommets jurassiens. Notre route est passée notamment par le Creux du Van, Mont-Racine, Tête de Ran, la Vue des Alpes, le Pâquier et le Chasseral. Nous avons dormi en chemin dans des hôtels et métairies.

Notre marche s'est déroulée les 4, 5 et 6 juin 2004.

Message au webmaster | ©2006 WUNET Informatique| Dernière modification : 04-Avr-2007