Nouvelles de novembre 2004

Premières nouvelles
Notre nièce Erika débarque en Suisse le mercredi 4 juin 2003, en provenance des Philippines, en compagnie de sa maman pour passer des vacances dans notre pays. Tout se déroule très bien pendant 4 semaines à notre domicile à Bienne, jusqu'au:
Vendredi 27 juin 2003: Erika a 37,5 degrés de fièvre.
Samedi 28 juin: 38,5 degrés, on pense alors à une poussée des dents.
Dimanche 29 juin: 39.5 degrés, on s'inquiète...
Lundi 30 juin 2003 à 10:00 : visite chez le pédiatre. Test du sang qui montre des valeurs très basses. De plus, le foie d'Erika est trop gros.
Transfert d'Erika trois heures plus tard à l'hôpital régional à Bienne pour une sonographie, puis à l'hôpital pour enfants de Wildermeth pour des examens plus approfondis.
A 17h00, les médecins nous déclarent qu'Erika à une leucémie et qu'elle doit être transférée d'urgence à Berne en ambulance, direction l'hôpital de l'Île.

On nous informe de la durée du traitement, 2 1/2 ans, avec les risques de la maladie, des effets secondaires provoqués par les chimios, etc....
C'est un monde qui bascule pour notre famille...avec un défi: sauver Erika par tous les moyens. Pour garder le maximum de chance de sauver l'enfant, nous décidons qu'Erika et sa maman resteront en Suisse jusqu'à la fin du traitement prescrit par l'hôpital de l'Ile.
Du mercredi 2 juillet au 30 juillet 2003: 1 ère phase de 4 différentes chimiothérapies intensives. Plusieurs transfusions de sang et de plaquettes seront nécessaires durant ce traitement. La maman d'Erika reste 24 h/24 h aux côtés de sa fille pendant cette première hospitalisation de 30 jours. Erika perd ses cheveux. Les effets secondaires sont violents et, la plupart du temps, Erika ne nous reconnaît plus, restant simplement couchée aux côtés de sa maman.
Du 14 août au 18 décembre 2003 commence la 2 ème phase de chimiothérapie appelée "consolidation intensive" (semaine 5 à 24).Durant cette période, 6 différentes chimios lui sont administrées: certaines tous les jours, d'autres toutes les semaines ou toutes les 3 semaines... et ceci par voie orale, intraveineuses ou directement dans la moelle osseuse. Les déplacements entre l'hôpital de l'Ile et notre domicile sont nombreux et demandent une grande organisation de notre part; cette disponibilité aurait été impossible sans le précieux soutien apporté par notre famille et nos amis.

Erika reprend gentiment des forces et ses cheveux commencent à repousser.
Du 11 au 15 décembre 2003 Erika est hospitalisée d'urgence à l'Ile, en plus de ses séances normales de chimios: elle a contracté la grippe Influenza A.
Du 23 décembre 2003 au 7 juin 2004 : 3 ème phase de chimiothérapies, suite de "continuation intensive" (semaine 25 à 48); 5 différentes chimios sont administrées à Erika durant cette période, entre l'hôpital de l'Ile et notre domicile.
Du 4 au 8 mai 2004: hospitalisation d'urgence à l'Ile, en plus de ses séances normales de chimios. Elle a contracté un virus et ses valeurs de globules blancs sont très basses. De nouvelles transfusions de sang sont nécessaires. Le papa et les deux sœurs d'Erika, alors en visite pendant 2 mois en Suisse, constatent à quel point Erika est fragile.
Erika doit interrompre toutes ses chimios pendant deux semaines.
Depuis le 15 juin 2004 , Erika commence la 4 ème phase de chimiothérapies, "continuation intensive" (semaine 49 à 72); 5 différentes chimios: orales, intraveineuse ou directement dans la moelle osseuse, ceci tous les jours, d'autres toutes les deux semaines ou tous les deux mois, entre l'hôpital et notre domicile. Cette phase devrait se terminer autour du 16 novembre 2004.
En plus des chimiothérapies susmentionnées, Erika se doit se rendre chez le pédiatre toutes les semaines, pendant toute la durée de son traitement, pour analyser les valeurs de son sang afin d'adapter en permanence les doses de ses chimios.
Des ponctions régulières de sa moelle osseuse par l'hôpital de l'Ile sont également nécessaires.

Depuis le 1er octobre 2004, Erika a passé le cap de la moitié de son traitement, soit 15 mois de chimiothérapies sur un total de 30 mois.
Elle se porte bien, malgré les nombreux effets secondaires de son traitement. Elle a pris du poids et ses doses de chimiothérapie ont été adaptées à la hausse. Elle a fait des progrès dans sa langue maternelle, le tagalog, et parle même un peu le français.
Erika est également devenue plus courageuse et ne se plaint que rarement lors de la prise de ses médicaments quotidiens, ou lors des nombreuses prises de sang ou ponction de moelle épinière, chez le médecin ou à l'hôpital de l'Ile.
Elle est devenue indépendante dans certains domaines, comme pour s'habiller, manger, jouer ou aller aux toilettes. Elle ne se considère plus comme un bébé, mais une petite fille, qui ne demande qu'à ressembler aux autres enfants de son âge.
Le 21 octobre 2004, elle a fêté dignement ses 3 ans. Une grande fête a été organisée en son honneur, malheureusement sans son papa et ses deux sœurs qui sont aux Philippines.
Le 22 novembre 2004, Erika est entrée dans sa 5 ème phase de traitement de chimiothérapies (semaines 73 à 96). Cette nouvelle phase de traitement comporte 5 différentes chimios: 3 chimios avec prises orales à la maison (quotidiennes et hebdomadaires); 2 autres chimios directement dans le sang et la moelle osseuse, effectuées régulièrement à l'hôpital de l'Ile à Berne.
Erika nous étonne toujours par sa force de vaincre sa maladie. Malgré les fortes nausées et effets secondaires qui la perturbent si régulièrement pendant ses traitements, elle est toujours la première à nous faire un beau sourire.
Et son sourire nous donne à la fois courage, force et espoir, afin de pouvoir continuer, à ses côtés, le combat contre sa maladie.