4ème Noël en Suisse pour Erika
Mi-novembre 2006: le taux de plaquettes dans le sang d'Erika étant toujours anormalement bas, un traitement destiné à stimuler son système immunitaire lui est administré durant 5 jours. Ce traitement avait déjà été tenté 1 mois auparavant, durant 3 jours, mais sans succès. Mais la deuxième fois fut la bonne et les jours suivants le nombre de plaquettes est enfin remonté dans des valeurs acceptables.
A partir du 20 novembre, les traitements de chimiothérapie de la 5 ème phase "intensification II" (semaines 27 à 50) ont pu recommencer normalement.
Mais le 1 er décembre 2006 vers 1830, seulement 2 heures après son retour d'une hospitalisation de 4 jours pour une chimio à l'hôpital de l'Ile, Erika a un grave malaise à la maison et s'évanouit subitement. Paniquée, la maman d'Erika lui administre alors rapidement un genre de suppositoire au Valium destiné à "réanimer" Erika et appelle simultanément une ambulance en urgence. Heureusement, Erika reprendra connaissance quelques minutes plus tard, juste avant l'arrivée des ambulanciers. Ces derniers ont ensuite directement transféré Erika et sa maman à l'hôpital de l'Ile. Erika, elle-même effrayée par ce qui venait de lui arriver, a crié et pleuré pendant plus d'une heure après son malaise. Elle n'aura plus de voix durant 3 jours !
Tous les examens effectués ensuite par l'hôpital sur Erika n'ont à nouveau rien décelé d'anormal. Ce dernier "malaise", étant presque identique à celui qu'Erika avait eu le 3 octobre 2006 devant l'hôpital de l'Ile, semblerait avoir été provoqué par les effets secondaires de la chimiothérapie.
En effet, une chimio identique avait été administrée à Erika quelques jours avant ces deux malaises.
A relever que cette même chimio est encore prévue une dernière fois durant janvier 2007, conformément à la 5 ème phase du traitement. L'état de santé d'Erika fera alors l'objet d'une surveillance toute particulière les jours suivant.
Erika a ensuite repris normalement ses traitements hebdomadaires de chimio et a pu passer les fêtes de fin d'année à la maison. En effet, quelques cadeaux bien mérités l'attendaient sous le sapin !
Noël 2006, le 4 ème en Suisse pour Erika…
Pour la suite:
La 5 ème phase du traitement d'Erika devrait se terminer fin janvier 2007.
La 6 ème phase, semaines 51 – 54, "radiation and chemiotherapy", qui comprend des séances journalières de rayons pour la tête, devrait se dérouler dans le courant de février 2007. Ces phases de rayons sont indispensables, car la rechute de la maladie d'Erika du 2 novembre 2005 concernait le liquide encéphalo-rachidien, lequel circule également au niveau de la tête.
Et pour terminer, une bonne nouvelle parmi toutes ces hospitalisations:
durant la 7 ème phase du traitement "maintenance for isolated CNS relaps", un voyage aux Philippines est prévu pour le printemps 2007 !
En effet, durant cette nouvelle phase de traitement, des intervalles de chimio orale sont planifiés. C'est durant l'un de ces intervalles (4
semaines) que le voyage d'Erika et de sa maman est prévu:
« La Make-A-Wish Foundation de Suisse et du Liechtenstein réalise les voeux d¹enfants et de jeunes âgés de 3 à 18 ans vivant avec une grave maladie ».
Site web www.makeawish.ch
C¹est grâce à cette fondation, qui se chargera des frais et de l¹organisation du voyage, qu¹Erika et sa maman pourront se rendre aux Philippines.
En effet, le voeux le plus cher d'Erika est de revoir son Papa et ses deux soeurs, qui lui manquent terriblement.