Erika a fêté son 5 ème anniversaire !
Erika a célébré, avec ses copines, son 5 ème anniversaire le 21 octobre 2006. Depuis son arrivée en Suisse en juin 2003, c'est déjà la 4 ème fois qu'Erika fête son anniversaire en Suisse.
A côté de ces joies passagères, Erika poursuit tant bien que mal la 5ème phase de son traitement de chimios, soit "intensification II" (semaines 27 à 50).
Cette phase avait commencé le 12 juin 2006. Mais depuis le début, de nombreuses complications ont perturbé le déroulement des chimios.
Principale complication: depuis le mois d'août 2006, le taux de plaquettes dans le sang est resté anormalement bas, ce qui a provoqué à plusieurs reprises des saignements anormaux (aux gencives) ou des "bleus" sous-cutanés un peu partout sur son corps.
Toutes les analyses effectuées par l'hôpital de l'Ile à ce sujet sont restées sans réponse (prélèvement de sa moelle osseuse et de son liquide céphalo-rachidien, analyse de son sang jusqu'en Allemagne, contact avec des médecins aux Etats-Unis, etc…).
Sa moelle produit des plaquettes en quantité suffisante. Mais sitôt dans le sang, ces dernières disparaissent. Des transfusions hebdomadaires de plaquettes sont ainsi nécessaires. Elles permettent à Erika de continuer ses chimios toutes les semaines et évite les saignements. Mais, systématiquement 1 à 2 jours après la transfusion, les anti-corps dans le sang détruisent à chaque fois les nouvelles plaquettes.
Il semblerait donc que le système immunitaire d'Erika soit perturbé depuis plusieurs mois, ne sachant plus reconnaître le "bon et le mauvais" qui est présent dans son sang. A moins que ce soit éventuellement un organe de son corps qui ne fonctionne plus correctement, à cause des nombreuses chimios depuis plus de 3 ans, mais lequel…le doute subsiste.
Autre fait marquant: le 3 octobre 2006, après son transport en voiture de Bienne à Berne pour une chimio, Erika s'évanouit subitement et sans raison juste devant l'entrée de l'hôpital. Affolée et abandonnant tous ses bagages sur place, la maman d'Erika a couru, en portant Erika dans ses bras, au plus vite auprès des médecins au 7 ème étage de l'hôpital. Alertés par les infirmières, ces derniers ont pu heureusement réanimer Erika quelques instants plus tard. Les nombreux examens qui on suivi (scanners, CT) n'ont pas permis d'expliquer cette perte de conscience; que ce soit un genre de crise d'épilepsie ou l'effet secondaire d'une chimio, la réponse de ce "malaise" n'a encore pas été trouvée.
Malgré tout, entre les transfusions, les complications en tous genres et les chimios, Erika continue néanmoins, avec grande détermination, à suivre son école enfantine. Exemple fin octobre: son hospitalisation pour une chimio à l'hôpital a débuté lundi matin 23 octobre et s'est terminée jeudi 26 à 13h: sitôt arrivée devant la maison, à 13h40, et sans même avoir pu manger (nausée à cause de la chimio), Erika n'a voulu qu'une seule chose: rejoindre au plus vite son école enfantine pour y profiter de son seul après-midi de la semaine, car il n'y a pas d'école le vendredi.
Le mercredi soir du 1 er novembre 2006, vers 22h, suite à une forte fièvre, Erika est hospitalisée d'urgence à l'hôpital de l'Ile. Outre son taux de plaquettes à nouveau anormalement bas qui provoque des saignements de gencives et des bleus sur tout son corps, plus des multiples aphtes provoqués par la dernière chimios qui tapissent l'intérieur de sa bouche, Erika souffre d'une méchante toux. Une pneumonie est diagnostiquée par les médecins et un traitement aux antibiotiques, complété par des inhalations 6 x par jour, lui a été prescrit pour contrer cette nouvelle infection.
Erika a pu rentrer à la maison une semaine plus tard, soit le 7 novembre 2006. Depuis, elle se soigne intensivement de sa pneumonie en vue de la prochaine chimio (continuation de la 5 ème phase) prévue le 14 novembre 2006, si son taux de plaquettes sera suffisant ce jour-là et sa toux moins forte…sans oublier d'aller à l'école enfantine en attendant.